RECRUTER : COMMENT TROUVER UN COLLABORATEUR ?
Recruter autrement.
Anticiper et accompagner les parcours professionnels.
Mobiliser les salariés autour des valeurs de l’entreprise.
Du point de vue du recruteur, toute forme de « différence » par rapport au profil standard est souvent considérée comme une prise de risque. Mais l’avenir de l’entreprise ne réside t-il pas, au contraire, dans sa capacité à rechercher des collaborateurs hors normes ?
Guide Handicap & innovation RH
Agefiph-Liaisons sociales – 2016
Comment rédiger une offre d’emploi ?
Du point de vue légal, le principe de non-discrimination interdit d’écarter un candidat d’une procédure de recrutement […] ou de faire l’objet d’une procédure discriminatoire, directe ou indirect […] en raison de son état de santé ou de son handicap : Article L.1132-1 du code du travail ; Art.225.1 du code pénal.
Tous les postes à pourvoir dans toutes les entreprises en France doivent être ouverts à tous les candidats qu’ils soient handicapés ou pas.
Votre annonce doit être centrée sur les compétences requises et exclure tout critère relatif au handicap ou état de santé du candidat.
Alors, comment rédiger une offre d’emploi lorsque l’on souhaite se conformer à son obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?
Nous vous recommandons la lecture « Diversifier les recrutements sans discriminer, la rédaction des offres d’emploi » du Défenseur des droits (télécharger au format PDF, 223 ko) :
« … l’offre peut comporter la mention suivante : « la politique d’embauche de la société X vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs ».
Comme pour toute offre d’emploi, vous devez identifier les seules compétences et qualifications requises pour occuper l’emploi. Toutes les candidatures répondant aux qualifications requises devront être examinées simultanément. Vous ne pouvez écarter d’emblée la candidature d’une personne au motif qu’elle ne présente aucun handicap, dès lors qu’elle répond aux exigences du poste. Au moment du choix final, c’est à compétences et qualifications équivalentes, et seulement dans ces conditions, que vous pourrez privilégier une candidature d’une personne reconnue travailleur handicapé ou assimilé….».
Si vous souhaitez faire savoir que votre entreprise est handi-accueillante, vous pouvez, aussi, indiquer qu’elle développe une politique dynamique pour la promotion de la diversité et l’égalité des chances dans vos offres d’emploi.
Par ailleurs, dans la définition du poste, il est recommandé d’indiquer les besoins en matière de compétences professionnelles et de détailler les tâches les plus importantes pour permettre au candidat d’évaluer leurs capacités au regard des exigences attendues du poste : ex : travaux en hauteur, fortes amplitudes horaires, déplacements fréquents dans un environnement constitué d’éléments techniques (ex décors, câbles, projecteurs), gestion des imprévus et prise de décisions rapides…
En ce sens, vous pouvez vous référer aux fiches métiers « travailler avec problématiques de santé et/ou un handicap » réalisées en partenariat avec la CPNEF pour vous aider dans votre rédaction.
Les opérateurs institutionnels :
-
Pôle Emploi
Pôle emploi Audio-Visuel Spectacle «Placement Artistes» et Pôle emploi Audio-Visuel Spectacle «Placement Techniciens» qui peuvent vous accompagner sur la recherche de candidats.
Aller sur le site Pôle Emploi Spectacle
-
Agence Handipass
Service gratuit pour les employeurs au 3995.
Aller sur le site Handipass
-
L’Espace Emploi de l’Agefiph
Au travers du site, vous pouvez créer votre compte et déposer vos offres d’emploi ouvertes aux candidats handicapés.
Vous pourrez aussi trier les profils présentés selon vos recherches.
Aller sur l’Espace Emploi Agefiph
-
Cap Emploi
Les conseillers du réseau Cap Emploi présents dans chaque département vous accompagnent suivant les besoins et peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph.
Retrouver le Cap Emploi de votre département
Les opérateurs spécialisés :
-
Sites spécialisés :
✓ Emploirama : www.emploirama.com
✓ Job Culture : www.jobculture.fr
✓ UPTIH : https://tih-business.fr
-
Agences culturelles régionales
Ces agences régionales mutualisent les informations dont les offres d’emploi dans le champ culture, sur la région de résidence : https://www.musiqueenterritoires.com/fr/
-
Agences artistiques
-
Association des directeurs de casting
✓l’Association des Chargés de Figuration et de Distribution : www.acfda.fr/
-
Agences d’intérim
Par exemple :
✓ADECCO : www.adecco.fr
✓MANPOWER : www.manpower.fr
✓RANDSTAD : www.randstad.fr
✓ HANDICAP-JOB.COM : www.handicap-job.com
✓HANDIQUESTA : http://www.handiquesta.com
-
Réseaux sociaux
✓ Facebook : https://fr-fr.facebook.com
Vous pouvez également élargir votre recherche par l’adhésion à des job boards spécialisés payants comme :
www.hanploi.com , www.handiquesta.com , www.jobinlive.com , www.talenteo.fr, www.handi-cv.com etc….et participer à des forums de recrutement.
-
Écoles spécialisées dans le secteur de l’audiovisuel
-
Organismes de formation
✓CIFAP : www.cifap.com
✓CFPTS : www.cfpts.com
✓ISTS : www.ists-avignon.com
✓ 3IS : www.3is.fr
Les professionnels engagés !
Le 11 février 2014, une charte, visant à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur de la communication audiovisuelle, a été signée au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) par de nombreux représentants du secteur. Parmi les mesures : développer l’accessibilité dans les écoles et encourager l’accès à l’emploi.
Pour en savoir plus :
La Mission Handicap de la Production Audiovisuelle
La Mission handicap vous accompagne dans l’élaboration et la structuration de votre projet de recrutement, et vous met en relation avec des artistes et des techniciens titulaires du statut de travailleur handicapé et demandeurs d’emploi.