Accueil » La Mission handicap du Spectacle vivant et enregistré

Nos engagements

La Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le spectacle.
Elle est portée par Audiens, en partenariat avec l’Agefiph, dans le prolongement de la Mission Handicap de la production Audiovisuelle.

Elle élargit son périmètre d’intervention, au bénéfice des secteurs de l’Audiovisuel, du cinéma, du spectacle vivant, des prestataires techniques pour le spectacle et l’audiovisuel, de la radio, et de l’édition musicale et phonographique.

Elle propose une expertise opérationnelle aux entreprises qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap (OETH) : sensibilisation des salariés sur le handicap, conseils de maintien dans l’emploi, recherche de profils et mobilisation des aides financières, techniques et humaines à l’embauche d’un travailleur handicapé,

Elle encourage à la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté, par la recherche de prestataires (traduction de synopsis, audio-description, sous titrage, doublage, restauration…) etc.

Elle accompagne les professionnels rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle : soutien personnalisé sur la mobilisation des droits sociaux, aide à l’évolution du projet professionnel, mise en relation avec des entreprises handi-accueillantes.

L’équipe de Votre Mission Handicap

Pascal PARSAT

Expert Culture HandicapS

pour Audiens

Pascal PARSAT, Expert Culture HandicapS pour Audiens.

Comédien, Auteur, Metteur en scène, Professeur art dramatique aux conservatoires de Paris, Formateur, Consultant, Conférencier récompensé et distingué.

Consultant de 2007 à 2015 pour le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des artistes et techniciens du spectacle.

Pascal Parsat, est également membre de nombreux regroupements et syndicats professionnels dans le spectacle vivant, intervenant dans des cursus universitaires et pour de grands événements professionnels dans le champ du spectacle vivant (Avignon, Bis à Nantes, Contre-courant, Festival théatr’enfants, Marseille 2013, Premier Plan, Idéa 2013, Le Silmo, etc.).

Il est par ailleurs signataire de la charte du CSA pour la lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel.

En 2020, Il a été nommé Expert Culture et Handicap par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Depuis 2019, il représente Audiens au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

Il coordonne le sujet du handicap dans les conservatoires de la Ville de Paris.

En 1993, il fonde Regard’en France Cie, Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) www.crth.org

Entre 1993 et 2015, il est un des tous premiers à parler de sensibilisation aux handicaps, de fragilité de santé dans les métiers culturels, de la nécessité d’accompagner les professionnels de ce secteur pour gérer cette réalité, ses besoins, ses enjeux, ses obligations.
Ses références : Disneyland Paris. France Télévision. Arte. Afdas. Prodiss. SNDTP. CFPTS. ISTS. Etc.

En 1993, Il innove avec les visiteurs du Noir, concept de théâtre dans le noir. Dont sa pièce Colin Maillard https://www.youtube.com/watch?v=zSejGa3zC3I ,

En 2007, Il adapte, produit, interprète Vol de Nuit d’après l’oeuvre de Antoine de Saint-Exupéry, spectacle reconnu par la HALDE (Défenseur des droits) comme exemplaire en termes d’égalité, étant accessible et adapté à tous les publics à chaque représentation, comptant dans sa distribution des artistes, techniciens avec un handicap ou non, sous traitant tous les décors, costumes, impressions… par le secteur protégé et adapté.

Il ouvre en 2008, le premier ERP culturel accessible à tous les publics, salué par Philippe Bas Président de l’Observatoire de l’Accessibilité.

Par la Fondation Audiens, il a été récompensé pour « le Maître et L’apprenti », financé pour sa création de Vol de Nuit, son lieu de référence à Paris 12, Les souffleurs d’images, service d’accompagnement à destination des spectateurs déficients visuels. Le Club du développement durable, la Plateforme RSE d’Audiens, lui ont offert des tribunes, des reportages, des articles.

Auteur de nombreux guides, expositions, et autres performances pour sensibiliser, informer, accompagner la prise en compte des handicaps et de leurs réalités dans le secteur de la culture et ailleurs.

Il publie :
ERP Employeurs Salariés, les clés d’une culture de l‘égalité aux Editions la Scène, avec le soutien d’Audiens et du CMB.
Cultiver son jardin secret. Editions Universitaires d’Avignon. Première publication accessible à tous. Sur demande une version audio vous sera adressée.
3 Fiches sur l’accessibilité pilotée par Madame Soraya Kompany. Pour l’Observatoire de l’Accessibilité et de l’Universel. Editions territoriales.
De la culture à l’Université –128 propositions. Rapport remis à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche par la commission culture et université. Éditions Armand Colin.
La Revue civique. Trimestriel européen des acteurs-citoyens, printemps 2007.
L’Intégrazione scolasticae sociale. Revue, septembre 2009. Érickson éditions.
Des éditos pour le magazine la Scène, le CCAH, Handirect.fr, etc.

Site Internet : pascalparsat.wix.com/comedien

Photographie de Sarah Minski, Audiens

Sarah MINSKI

Psychologue du travail,

Cheffe de projet en accompagnement solidaire et social

Audiens

Sarah MINSKI, Psychologue du travail, Cheffe de projet en accompagnement solidaire et social.

Expertise dans le domaine du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement professionnel depuis plus de 15 ans, avec une connaissance pointue des secteurs de la culture.

Responsable du volet accompagnement professionnel du dispositif du Fonds de professionnalisation et de Solidarité en destination des artistes et des techniciens du spectacle.

Sur le champ du handicap : accompagnement des entreprises sur les questions d’obligation d’emploi (recrutement, maintien dans l’emploi, etc.) et suivi des salariés confrontés à des problématiques de santé.

Pilotage d’une plateforme d’accueil, d’information et de conseil sur la thématique de la santé dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel.

Photographie de Sarah Minski, Audiens

Emma QUIRAT

Chargée de projet en accompagnement solidaire et social

Audiens

Emma QUIRAT, Chargée de projet en accompagnement solidaire et social.

Psychologue clinicienne de formation.

Expertise dans le conseil en ressources humaines: accompagnement professionnel et mobilité, évaluation (tests psychotechniques), formation, recrutement.

Expérience auprès de personnes en situation de handicap (accompagnement, maintien dans l’emploi, conseil en formation, recrutement).

Expérience dans le bilan de compétences, la formation continue et la Validation des Acquis et de l’Expérience.

Photographie de Carla Ballivian, Audiens

Carla BALLIVIAN

Responsable du Service des professionnels en activité,

Accompagnement solidaire et social

Audiens

Carla BALLIVIAN, Responsable du Service des professionnels en activité – Accompagnement solidaire et social Audiens.

Contribue à la définition et au développement des actions de service stratégiques en action sociale vers les différentes catégories de participants : aide au retour à l’emploi, aide aux aidants familiaux, accompagnement longue maladie/cancer, transition emploi retraite, maintien du lien social et prévention du bien vieillir.

Organise, supervise l’activité de son service et assure notamment le pilotage de la Mission de la Branche de la production audiovisuelle.

Expérience dans la protection judiciaire des personnes. Formation juridique.

L’équipe de la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré au complet