Accueil » Actu emploi-handicap » Panorama des mesures pour l’emploi des personnes handicapées liées à la crise du COVID

Panorama des mesures pour l’emploi des personnes handicapées liées à la crise du COVID

A) L’Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)

Cette aide est prévue dans le cadre du plan de relance (décret- n° 2020-1223 du 6 octobre 2020). Elle a été décidée par le Gouvernement, sur le même modèle que celui de l’aide au recrutement des moins de 26 ans, afin de dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap (sans limite d’âge) exposés également fortement aux aléas du marché de l’emploi dans ce contexte inédit à travers une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros.

A qui est destinée cette aide :
-A toute entreprise du secteur privé quelle que soit la structure
-Qui recrute un salarié ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, dans le cadre d’un CDI ou CDD de plus de 3 mois (plafonné à un salaire équivalent à deux smic)

Montant forfaitaire de 4 000 euros cumulable avec tout autre dispositif dont les aides de l’Agefiph
Modalités de versement : par trimestre.
Périodicité : mesure applicable aux contrats signés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021

Les demandes d’aide sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) via une plateforme de téléservice ouverte à compter du 4 janvier 2021.

Pour en savoir plus

B) Les aides exceptionnelles de l’Agefiph

Mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire #covid-19 et la reprise d'activité. Offre de services et d'aides financières de l'Agefiph Septembre 2020Au vu de la situation sanitaire et économique actuelle, l’Agefiph a décidé de prolonger jusqu’au 28 février 2021 les aides exceptionnelles pour couvrir les nouveaux besoins des personnes handicapées et de leurs entrepreneurs. Elles sont cumulables avec celles de l’Etat, prévues dans le cadre du plan relance, en CDD comme en CDI et pour toute embauche en alternance (apprentissage et professionnalisation).

Pour les entrepreneurs en situation de handicap, l’Agefiph propose un diagnostic de soutien à la sortie de crise pour favoriser la relance ou la réorientation de leur activité. -> Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter en détail toutes les aides sur le site de l’Agefiph.

Nous vous conseillons également l’article de synthèse réalisé par handicap.fr consultable ici.