Accueil » Un.e Responsable développement RH en CDD – Théâtre National de Chaillot

Un.e Responsable développement RH en CDD – Théâtre National de Chaillot

Chaillot – Théâtre National de la Danse recherche en CDD à temps plein :

Un.e Responsable développement RH

D’avril à octobre 2022 dans le cadre d’un CDD de remplacement

Cadre général

Chaillot – Théâtre national de la Danse est le premier théâtre national (123 permanents) dédié principalement à la danse et développe une action artistique et culturelle de dimension internationale. Etablissement public industriel et commercial, il assure des missions de production, de diffusion et d’éducation artistique.

Lieu de création et de diffusion artistique, Chaillot c’est 220 levers de rideaux dans ses 2 salles :
– Jean Vilar, 1080 places, espace scénique isolable ;
– Firmin Gémier, 380 places, espace intégré ;
Et un lieu de résidence, le Studio Maurice Béjart, 80 places, espace intégré.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou salariés qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Rattachement

Sous l’autorité de l’Administrateur Général et de la Directrice des Ressources Humaines et en étroite collaboration avec le service de la paie et l’ensemble des Directions de Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Finalités

Les missions du (de la) salarié.e sont les suivantes : la coordination et le suivi des projets RH transversaux, la gestion et le suivi du plan de formation, des processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Le.la salarié.e aura également à charge le management d’une équipe de deux personnes et la supervision de la prévention des risques professionnels, de la démarche QVT, des démarches AFNOR égalité-diversité et de la communication interne.

Principales missions et responsabilités

– La coordination et le suivi des projets RH transversaux
o Coordonner la réflexion et la concertation des parties prenantes à l’exécution du projet et le suivi des actions prévues.
o Définir les modes opératoires, procédures et outils permettant la réalisation de l’objectif en mettant en oeuvre les formations et/ou accompagnement nécessaires à la conduite du changement et/ou l’utilisation de nouvelles méthodes et outils.
o Etablir un suivi et un bilan de la mise en place des actions dans le cadre de la conduite du projet.

– L’élaboration et la réalisation du plan de formation
o Mettre en place et accompagner les campagnes d’entretien annuel et professionnel
o Recenser les demandes de formation à travers les entretiens annuels et professionnels
o Arbitrer les demandes avec les chefs de service puis la direction
o Optimiser le budget via les différents dispositifs de formation professionnelle
o Mettre en oeuvre le plan de formation via l’organisation, le suivi et la communication des actions de formation
o Gérer et suivre les demandes de prise en charge et le paiement des organismes de formation
o Mettre à jour les tableaux de bord et présenter les bilans de formation aux instances concernées
– La gestion du recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs
o Rédiger et diffuser les offres d’emploi en lien avec les besoins du chef de service et en respectant les normes AFNOR
o Organiser et conduire les entretiens de recrutement : planification des rendez-vous, rédaction de la grille d’entretien, échange et synthèse à l’issu des entretiens
o Clôturer les offres de recrutement : réponses négatives et mises à jour des tableaux de bord en lien avec les indicateurs AFNOR
o Gérer et suivre l’intégration des salariés : rédaction de la promesse d’embauche, accompagnement du salarié en amont et à son arrivée, remise et signature des documents d’intégration.

– Le management d’une équipe de deux personnes (une chargée de santé et qualité de vie au travail et une assistante RH et communication interne en alternance) et la supervision des missions suivantes :
o Le suivi et la gestion des dossiers santé et prévoyance dans le cadre du contrat établi et notamment, le suivi du service rendu en lien avec les salariés, le suivi des permanences sociales et des sensibilisations collectives en partenariat avec AUDIENS, la gestion des affiliations, radiations et portabilité, la gestion des dossiers prévoyance.
o La supervision de la prévention des risques professionnels et de toutes les réglementations afférentes incluant le suivi des réunions CSSCT et CSE, la préparation des documents DUERP, PAPRIPACT et divers bilans et analyses.
o La supervision de la démarche qualité de vie au travail via le suivi des entretiens QVT, des plans d’action et bilans.
o La supervision et le suivi du plan d’action AFNOR sur l’égalité professionnelle et la diversité comprenant l’organisation des actions prévues au plan, l’analyse des données, la coordination des parties-prenantes et la rédaction des bilans et mise à jour des tableaux de bord.
o La coordination et la supervision des actions et campagnes de communication interne en lien avec le service communication.

Profil recherché

– Diplôme Licence/Master en Ressources Humaines avec un profil généraliste RH.
– Une expérience de 4 à 6 ans sur un poste généraliste RH incluant la formation professionnelle et le recrutement.
– La maitrise des fondamentaux de l’organisation du travail et de l’accompagnement du changement et des dynamiques collectives sont indispensables.
– Une aisance relationnelle et une expérience dans le management sont fortement recommandées.

CLASSIFICATION – STATUT :

Type de contrat : CDD
Statut : Personnel cadre groupe 2 selon convention collective du Théâtre national de Chaillot,
Poste à pouvoir : avril 2022

DEPOT DES CANDIDATURES :

Les candidatures (cv, lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 10 mars 2022 à l’attention de Monsieur Réda SOUFI, Administrateur Général
• par mail à : recrutements@theatre-chaillot.fr. Toute candidature électronique non réceptionnée sur cette adresse ne pourra pas être traitée.
• par courrier à : Chaillot – Théâtre National de la Danse, service recrutement, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris
La période de recrutement se tiendra du 14/03/2022 au 31/03/2022.

Procédure de recrutement

Chaillot – Théâtre national de la Danse est titulaire du double label AFNOR diversité et égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

RGPD

La conservation des données sera de 24 mois maximum pour les historiques de connexion internet.

Aller au contenu principal