Accessibilité des locaux professionnels : un nouveau cadre réglementaire enfin publié
Après près de 20 ans d’attente, un décret majeur vient préciser les règles d’accessibilité applicables à la construction de bâtiments à usage professionnel. Publié fin décembre 2025, ce texte marque une étape importante pour favoriser des environnements de travail plus inclusifs dès leur conception.
Publié le 26 décembre 2025, le décret n° 2025-1342 fixe les règles relatives à l’accessibilité lors de la construction de bâtiments à usage professionnel neufs (locaux industriels, agricoles, tertiaires, etc.).
Ce nouveau cadre réglementaire vise à garantir que les locaux professionnels soient accessibles à toutes et tous, notamment aux personnes en situation de handicap, dès la phase de conception des projets.
Il vient ainsi renforcer les exigences existantes et offrir une meilleure lisibilité aux maîtres d’ouvrage, employeurs et acteurs du bâtiment.
Un levier essentiel pour prévenir les situations d’exclusion, faciliter l’accès à l’emploi et favoriser le maintien dans l’activité professionnelle, en cohérence avec les engagements de la Mission Handicap.
