Accueil » 11 nouveaux lauréats pour la 2ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres »

11 nouveaux lauréats pour la 2ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres »

Le jury de l’appel à projets « Les uns et les autres », dont était membre la mission handicap, s’est réuni le 5 juillet dernier au CNC, sous la présidence de Dominique Farrugia, producteur et réalisateur, pour sélectionner les projets mettant en avant des thématiques importantes liées à l’inclusion et à la diversité dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Sur les 23 projets reçus, 11 ont été retenus.

De gauche à droite : Stéphanie Pillonca ( réalisatrice), Véronique Bustreel, ( Agefiph) Louise Lebecq (CPNEF-AV), Dominique Farrugia ( productuer/réalisateur) , Carla Ballivian ( Mission handicap spectacle vivant et enregistré-Audiens) et Erwan Escoubet ( FNCF)

Lancé en partenariat avec l’Agefiph, cet appel à projets initié par le CNC a pour objectif de favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des industries techniques, de l’animation et du jeu vidéo. Le jury a porté une attention particulière aux projets visant à rendre les salles de cinéma plus accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment à travers la formation de formateurs à ces questions, ou à l’embauche de personnes handicapées dans un projet de lieu culturel intégrant des salles de cinéma. Il a également soutenu des projets d’œuvres documentaires, de séries et de court-métrages qui abordent le handicap sous un angle novateur et qui emploient des personnes en situation de handicap dans leur production.

Parmi les lauréats figurent des projets tels que :

« Ciné Sens », qui propose de concevoir une formation de formateurs pour rendre les salles de cinéma plus accessibles,

« EXTRA », une série explorant l’accompagnement sexuel des personnes handicapées,

« Je suis Alice, trisomique normale mais ordinaire », un documentaire qui raconte le parcours de vie d’Alice Davazoglou, porteuse de trisomie 21 et chorégraphe contemporaine.

Cette initiative démontre l’engagement du CNC et de ses partenaires à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, en offrant des opportunités et des perspectives nouvelles à ces talents. Félicitations aux lauréats et rendez-vous prochainement pour découvrir leurs projets sur nos écrans !

Pour en savoir plus et consulter la liste des 11 lauréats sur le site internet du CNC, cliquez <<ici>>

 

Aller au contenu principal